Logiciels de gestion de thésaurus

Il existe plusieurs logiciels de gestion de thésaurus. Nous allons nous attacher brièvement à la description des principaux :

  • Protege : Éditeur open source d’ontologies. Le plug-in SkosEd permet la création et l’édition de thesauri au format SKOS. Un bref article mentionne les principales caractéristiques du logiciel, telles que la navigation dans la hiérarchie, la visualisation des relations SKOS, selon l’ontologie OWL sous-jacente au modèle SKOS lui-même, l’édition des données liées à un terme, tels que les Labels. Il ne semble pas offrir de capacité d’analyse de la structure d’un thésaurus, ou d’indication quant à l’utilisation des termes. Ce projet ne dispose plus de financement. Nous n’avons pas réussi à utiliser ce logiciel de manière satisfaisante : aucun fichier SKOS en notre possession n’a pu être chargé dans l’éditeur.
  • PoolParty : PoolParty Thésaurus Manager offre une gestion au moyen d’interfaces web de thesauri, vocabulaires, et taxonomies, une indexation semi-automatique de documents, importation et exportation au format SKOS, et un point d’accès SPARQL10. Le logiciel de gestion de thésaurus très complet est clairement basé sur SKOS, et offre de ce fait une gestion multilingue. On notera qu’il est capable de gérer les concepts possédant plusieurs parents. De plus, il offre des outils de vérification structurelle et de cohérence tels que la vérification de disjonction entre les labels prefered, alternative et hidden, la détection des labels de moins de trois caractères, la détection des concepts isolés (sans spécialisation, mais pas indiqués explicitement comme concepts racines), et l’absence de cycle au sein des relations de spécialisation. Il s’agit de la solution la plus complète que nous avons rencontrée lors de notre étude. On notera toutefois que ce logiciel commercial ne fonctionne qu’avec le navigateur Firefox. A notre connaissance, ce logiciel ne propose pas d’outil d’analyse d’utilisation des termes, ou de réorganisation du thésaurus sur la base de celle-ci. En effet, même si un éditeur très avancé de thésaurus est offert, le but premier de PoolParty est l’indexation et la recherche de contenu. La gestion de thésaurus n’est probablement qu’un moyen, pas un but en soi.
  • THManager : Logiciel open source, multi plateforme, développé en Java. Il s’agit d’une application standard (Desktop), non pas d’une application web. De ce fait, elle est mono utilisateur. Elle permet la gestion et la navigation hiérarchique d’un ensemble de thésaurus, la recherche, l’édition des concepts et des données associées, l’importation et l’exportation au format SKOS. Le concepteur annonce des possibilités de création de relations entre thesauri, au moyen d’une référence au corpus externe WordNet. Nous n’avons malheureusement pas réussi à tester cette possibilité.
  • COSKOSAM : Solution Logicielle visant à organiser les connaissances et relations internes à une organi- sation, au moyen de données sémantiquement liées, et d’un thésaurus. L’idée est de faire collaborer de nombreuses personnes pour éditer les connaissances. Cette application est décrite dans un article (disponible ici), mais le gestionnaire de thésaurus ne semble pas disponible pour le grand public, pas plus que le code source.

Ce bref parcours nous a permis de constater qu’il ne semble pas exister de logiciel permettant une analyse tant structurelle que liée à l’utilisation d’un thésaurus, qui assiste l’utilisateur dans la difficile tâche de la mise à jour d’un thésaurus existant, afin qu’il corresponde au mieux à son utilisation, au sein du contexte dans lequel il est utilisé.